La Fête des Pères ça vous dis quoi cette année...



La Fête des Pères (et La Fête des Mères), c'est un beau moment pour se rappeler le rôle joué par nos propres parents et aussi notre propre rôle comme parent. On a tous je crois une histoire marquante avec nos parents, un moment précis dans le temps qui est encore très frais dans notre mémoire, qui est en général aussi rempli d'émotions.

Un de ces moments pour moi s'est passé au printemps 2000.


Ma conjointe Tracey était enceinte de notre premier enfant et mon père avait eu une autre intervention chirurgicale pour se faire retirer son autre rein quelques mois auparavant. Il avait eu aussi dans les 10 dernières années, d'autres interventions chirurgicales ce qui fait que sa santé et son moral n'étaient pas très forts. Mon père était en amour avec l'Écosse et juste avant sa dernière intervention, je lui avait promis d'y aller avec lui. Je lui avait écrit une belle carte pour sa fête le 6 mars pour lui en faire l'annonce. J'avais vu, à ce moment, son regard et ses yeux s'illuminer. Il nous restait juste à mettre une date sur ce fabuleux voyage et se préparer en conséquence de sa nouvelle réalité.

Je me rappelle très bien lors de cet appel téléphonique au début de l'été 2000, ou je lui avait demandé à quel moment il aimerait faire ce voyage et il m'avait répondu ceci: je ne pense pas que je vais y aller, je ne me sens plus digne d'être un homme. Les nombreuses opérations avaient sapées son moral, son goût de vivre. Il ne pouvait concevoir la vie avec sa nouvelle réalité. Mon coeur d'enfant c'était brisé à ce moment. C'est comme s'il m'avait annoncé son départ, non pas pour l'Écosse, mais pour une autre destination. Quelques mois plus tard, en septembre, il est parti, doucement, comme ça dans son sommeil, pour son voyage à lui, sans avoir vu notre premier enfant.
 

La zone de vulnérabilité

Il y a quelques semaines, je suis allé visiter cette zone à mon tour. La zone où l'on a un sentiment de perdre sa dignité. L'accident que j'ai eu dernièrement m'a rendu très vulnérable pour quelques semaines, et c'est à travers ces moments de grande vulnérabilité, que j'ai eu cette pensée pour lui. Bien que ma situation ne pouvait se comparer à la sienne, j'ai compris, 22 ans plus tard, comment il avait pu se sentir.
 
La vie parfois nous sert de belles leçons. Lorsque je suis parti au restaurant, le vendredi 13 mai, je ne pensais jamais que l'accident que j'allais subir quelques heures plus tard, allais me faire vivre à nouveau ce moment précis avec mon père.
 

Yogi Berra disait: When you come to a fork on the road, take it! Lorsque tu arrives à une intersection sur la route, prends-là!


Lorsque tu arrives à une intersection sur la route, prends-là!


Mon père a pris une décision lorsqu'il est arrivé à son intersection, pas celle que j'aurais voulu, mais c'est sa décision à lui. Il n'avait plus le goût de se battre. Moi mon intersection, c'est de réaliser à travers cet accident que la vie me donne une 2e chance. J'ai encore plus le goût d'avancer, d'apprécier les choses simples de la vie, de me développer, de devenir une meilleure version de moi-même, de mordre encore plus dans la vie.


Ton intersection à toi, c'est quoi? Quel aspect de ta vie est sur pause parce que tu n'oses pas prendre de décision? Des projets peut-être sur lesquels tu procrastines depuis trop longtemps et que tu transportes avec toi à chaque jour sans jamais prendre de décision parce que tu te dis que ce n'est pas encore le bon moment? Ton examen annuel avec ton médecin que tu reportes depuis trop d'années? Une décision professionnelle importante que tu ne cesses de ruminer? Tes finances que tu n'oses pas trop regarder car cela te stress trop? La discussion inconfortable que tu dois avoir avec ton/ta partenaire de vie? Le cours de piano que tu reportes depuis trop longtemps? Un voyage auquel tu rêves depuis trop longtemps? Quel aspect de ta vie est à une décision prêt d'aller de l'avant, de progresser?
 
Prendre une décision, c'est se rendre à sa prochaine intersection. Lorsque tu arrives à une intersection, prends-là!
 
Merci Papa de me rappeler le grand pouvoir de prendre des décisions!
 
Bonne Fête des pères Papa!
 
Patrice

 


Articles pertinents
p.s.: si tu aimerais accélérer ta progression et amener ta productivité, ta créativité, ta prospérité et ton impact à ton prochain niveau, je t'invite à me donner le privilège de travailler avec toi pendant 1 an via mon Académie de la Productivité 
p.p.s.: si tu veux implanter dans ta vie personnelle et professionnelle les fondements de La Méthode 48 Heures afin de reprendre le contrôle sur tes semaines et tes journées, je t'invite à te procurer mon planificateur. Disponible en version manuscrite et numérique.
 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés