Leçons du Japon !!


 

Bonjour à tous,

Si vous ne l’avez pas déjà fait, inscrivez-vous à ma chaine YouTube en cliquant ici puis en cliquant sur le gros bouton s’abonner.  Tout le contenu que 48 heures produit est gratuit. Cela demande beaucoup de temps mais la conviction et le désir qui m’habite de faire une différence dans la vie de ceux qui me suivent me donne la passion et l’énergie nécessaire pour faire le travail.  Vous pouvez y contribuer aussi à mes efforts en vous abonnant à ma chaine YouTube.  
 
Au moment où vous lirai ces lignes, je serai sur le vol de retour Tokyo-Toronto après plus d’une semaine au Japon dans le cadre de la réunion d’affaire annuelle de Honda Canada.  J’ai profité de l’occasion pour ajouter quelques jours à ce voyage afin de redécouvrir ce magnifique pays.  C’est mon troisième voyage au Japon et je dois vous avouer que j’ai développé un sentiment de respect profond pour ce pays, son peuple, son histoire et sa variété culinaire exceptionnelle.  À chacune de mes visites, je redécouvre le vrai sens du mot hospitalité (Omotenashi : hospitalité japonaise).  La courtoisie, la politesse, le souci du détail sont des marques de commerce du peuple japonais et cela peu importe où vous vous trouvez.  Un autre aspect important qui frappe lorsque vous visitez le Japon est le niveau de bruit très bas des grandes villes.  Par exemple, comme le peuple japonais déteste le bruit, l’utilisation du klaxon est socialement proscrite. Il est inacceptable de klaxonner. C’est un manquement à l’éthique sociale.  Éliminer le bruit des klaxons dans une grande ville et vous allez vite réaliser que le nombre de décibel environnant sera beaucoup plus bas. C’est vraiment étonnant et très en lien avec la culture de courtoisie qui s’applique dans toutes les sphères de la société de même qu’au volant. Enfin, fort d’une culture axée sur le respect des processus et des règles de société, les transports en commun sont d’une précision chirurgicale.  Tout est à l’heure, malgré une densité de population très élevée. Et si par le plus grand des hasards, un retard à lieu, on en informera le public rapidement et le tout sera corrigé sur le prochain trajet. Enfin, si vous faites partie de ceux qui pensez que le Japon est très dispendieux, vous avez entièrement raison!!! Mais sachez qu’il est également possible de très bien manger à prix tout à fait raisonnable.  Si vous avez le Japon sur votre bucket list, ne perdez plus de temps et courrez découvrir ce pays magnifique.  Vous resterez à tout jamais marqué par les charmes de Kyoto, l’émotion d’Hiroshima et la diversité des quartiers de Tokyo.
 
TPS 48hrs (Technique de Productivité de la Semaine, TPS)
Les fameuses Interruptions
Un des grands défis de la performance est l’habileté à conserver son attention sur les bonnes priorités.  Une étude récente de l’Université de Californie nous indique qu’il en prend en moyenne 25 minutes pour retourner à une tâche lorsqu’on est interrompu au travail. Combien d’interruptions avez-vous à subir dans votre travail chaque jour? Combien de temps perdez-vous chaque jour? À la fin de la journée, certaines questions très simples se présentent toujours à nous : qu’est-ce que j’ai accompli aujourd’hui? Si je ne suis pas en mesure de diriger mon attention sur les bonnes choses, comment vais-je me démarquer? Comment vais-je faire progresser ma carrière, comment vais faire bouger l’aiguille de la performance au sein de l’entreprise, comment vais-je générer de la valeur?
 
Si vous n’avez pas encore trouvé de méthode pour minimiser l’impact des distractions, il est fort à parier que votre niveau de production est très bas et que trop souvent vous devez effectuer vos tâches en mode urgence, à la toute dernière minute. Sans compter le sentiment de savoir que votre travail serait de meilleure qualité si vous auriez eu plus de temps! 
 
Si votre bureau est fermé, il est très simple d’accrocher sur la porte un carton vert, jaune ou rouge.  Si votre bureau est à aire ouverte, un simple foulard sur le coin du bureau ou encore sur le bras sera un signal visuel pour vos collègues que vous êtes disponibles ou non.  Carton vert : je suis disponible. Carton jaune : je suis disponible seulement pour les urgences « vraiment urgente ». Carton rouge : je dois me concentrer, respectez mon intimité. Vous serez surpris de voir la réaction de vos collègues lorsque vous annoncerez votre nouvelle politique de cartons.On pensera peut-être que vous venez de terminer votre formation d’arbitre de la Champion League! Ainsi, lorsque la tâche nécessite un niveau de concentration important, affichez le carton rouge, coupez les sonneries, alarmes et toutes notifications et mettez un chronomètre en marche pour 50 minutes. 
 
Le cerveau humain adore la compétition et il sera heureux de voir que vous lui lancer un défi de production pour les 50 prochaines minutes. Lorsque l’alarme sonne, prenez une pause de 10 minutes et répétez le cycle pour un autre 50 minutes.   Vous déciderez par la suite quelle couleur de carton vous voulez afficher sur votre porte mais je suis confiant que vous aurez accompli dans ces deux blocs de 50 minutes ce qui vous prends normalement 1 journée complète de travail. Il est préférable d’utiliser une minuterie manuelle et visuelle pour le temps restant.  L’utilisation de la minuterie de votre cellulaire est à proscrire car prendre le cellulaire pour vérifier le temps restant est une tentation qui risque de faire dérailler votre heure de gloire. J’utilise pour ma part les blocs de minuteries que j’ai acheté chez Amazon.  Disponible en différent format de temps, un simple regard me permet de valider le temps restant et de retourner rapidement sur la tâche en cours car 50 minutes s’écoulent rapidement.  Enfin, planifier vos périodes carton rouge en avant-midi où le niveau d’activité est souvent moins élevé et votre niveau d’énergie plus grand.
 
La lecture de 48hrs
Cette semaine mon attention se porte sur le livre de Laura Stack, What to do when there’s too much to do.  Un livre truffé de techniques pour diminuer le nombre de tâches que vous avez, améliorer vos résultats et récupérer 90 minutes par jour.
 
La Citation de la Semaine
 
Nourrissez votre esprit avec des bonnes vitamines
Restez en contact avec vos passions et inspirez-vous de la vie des grands de ce monde. Avant de vous coucher le soir, laisser les écrans de côté et imbiber votre esprit avec la lecture des grandes biographies de ce monde.  Inspirez-vous de ceux qui ont fait leur marque en créant énormément de valeur dans leur entourage.  Rappelez-vous qu’ils ont tous commencer dans la simplicité comme vous (les Mandela, Ghandi, Mère Teresa, Da Vinci, Churchill, Michelangelo, Einstein, Jobs, Bono, Mozart, etc.).
 
Chaleureusement,

L’article Leçons du Japon !! est apparu en premier sur 48 heures.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés