Le courriel de l’enragé…


 
TPS 48hrs (Technique de Productivité de la Semaine, TPS)
Le courriel de l’enragé…
La semaine passée fut fertile en émotions de toutes sortes. Premièrement, j’ai réussi à accomplir l’un de mes rêves, c’est-à-dire, celui de passer 2.5 jours dans un groupe exclusif de leaders et d’entrepreneurs à San Diego avec nul autre que Darren Hardy dans le cadre de son High Performance Forum (HPF23).  Ce fut une expérience ultra enrichissante et j’en rapporte beaucoup d’information qui je le crois, me permettra d’améliorer ma performance et de vous offrir des réflexions encore plus intéressantes.  La deuxième portion de la semaine m’a amené à Calgary (Canada) afin d’assister à la conférence annuelle de Toyota Canada. Et croyez-moi, ce fut toute une conférence où l’annonce de l’arrivée de plusieurs nouveaux modèles attendus dans nos concessions automobiles dans les 18-24 prochains mois, à créé tout un enthousiasme dans la salle et devrait en faire de même auprès de nos clients. Enfin, je suis allé retrouver ma famille à Las Vegas pour un weekend de plaisir.  « Work hard, play hard !» comme le veut l’expression. Mes nombreux déplacements depuis le début de l’année me gardent souvent éloigné de ma famille ce qui fait que ces moments de retrouvailles sont des occasions de joie intense centrée sur ceux qui me sont chers.  C’est le volet SAVOURER de la productivité gratifiante.
 
Bien entendu, avec tous ces déplacements, vous comprendrez que je n’ai pas eu  le choix de développer des bonnes méthodes de travail pour garder le contact avec mon équipe et leur offrir un support de qualité même lorsque je suis absent physiquement du bureau. De cette manière, je continue de pouvoir les encourager à atteindre un haut niveau performance tout en favorisant leur développement continu.
 
Ce qui m’amène à vous parler de communication électronique productive.  Le courriel est certes une méthode ultra efficace pour communiquer mais trop souvent les gens se cachent derrière cette méthode pour éviter de discuter d’un conflit ou encore, pour en démarrer un.  Lorsque quelqu’un vous envoie un courriel afin d’argumenter sur un sujet délicat ou un courriel beaucoup plus belliqueux dans le but de démarrer un conflit, n’y répondez jamais dans l’instant (particulièrement lorsque votre première réaction vous inciterait à tomber en mode réactif).   Prenez une bonne respiration et répondez par un autre courriel en demandant à quel moment il serait le plus approprié pour discuter avec la personne.  Si le sujet nécessite une intervention plus rapide, utiliser la messagerie texte : « J’ai reçu ton courriel, j’aimerais en discuter avec toi.  Est-ce que 2h00 pm serait bien pour toi? ».  Ou mieux encore, faites l’effort de rencontrer l’individu en personne.  Éloignez-vous du ton négatif et engagez-vous sur un ton constructif : « nous semblons avoir un problème et je désire en discuter afin de trouver une solution constructive pour nous deux ».  Évitez de porter des jugements ou de relire le courriel 50 fois en essayant de trouver des interprétations différentes à chaque fois. Cela ne sert à rien et risque d’envenimer la relation encore plus.
 
Dès que la date et l’heure de votre discussion ou de votre rencontre est cédulée, mettez tout le dossier de côté et reprenez le contrôle sur votre agenda, votre attention et vos émotions.  Cette technique simple rendra vos communications électroniques beaucoup plus productives et vous permettra de rester centré sur la création de valeur ajoutée, ce qui est nécessaire à la maximisation de votre impact sur votre travail. Enfin, en vous comportant ainsi vous démontrerez de grandes qualités de leadership en vous engageant sur la voie de solutions constructives.  C’est souvent dans ces moments que l’on distingue le grand leader de celui qui prétend l’être.
 
BESOIN DE VOTRE AIDE
Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous invite à vous inscrire à ma chaine YouTube en cliquant tout d’abord sur ce lien et ensuite, sur le gros bouton rouge «  s’abonner » au bas à droite dans l’écran.  J’y publie des vidéos toutes les semaines vous permettant de demeurer davantage centrés sur votre performance et votre productivité.  Un gros MERCI à ceux qui se sont inscrits cette semaine.
 
La lecture de 48hrs
Cette semaine mon attention fut centrée sur la lecture du manuel de formation de Darren Hardy, une brique de 190 pages sur les ventes, le marketing et les habiletés à développer des équipes de haute performance.
Si vous voulez devenir un leader qui attire des personnes de qualité, devenez une personne de qualité – Jim Rhone
 
La Citation de la Semaine
Helen Keller ne voyait pas de ses yeux mais son regard sur la vie était des plus clairvoyants. Peu importe vos conditions, vous pouvez choisir de voir les éléments positifs dans votre vie. Votre quotidien en sera plus joyeux et vous aurez plus d’énergie pour changer ce que vous aimez moins. – Patrice.
 
Nourrissez votre esprit avec des bonnes vitamines
Achetez un livre en lien avec une de vos passions, c’est une excellente façon de démarrer votre journée avec un 15 minutes de motivation personnelle. Les grands lecteurs ne sont pas tous des grands leaders, mais les grands leaders sont tous des grands lecteurs!
 
Chaleureusement,

L’article Le courriel de l’enragé… est apparu en premier sur 48 heures.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés