La technique Seinfeld pour augmenter votre productivité


 

TPS 48hrs (Technique de Productivité de la Semaine, TPS)

La chaine de Jerry Seinfeld

Pour ceux qui ne le savaient pas, Jerry Seinfeld demeure à ce jour un des comédiens les mieux rémunérés de la planète. Il fait la liste des TOP 100 comédiens de tous les temps par le Comedy Central.  Seinfeld a bâti sa réputation avec la très populaire émission Seinfeld. Il était coproducteur et participait à la réalisation des textes.  Selon Forbes, Seinfeld a obtenu des gains annuels de 268 millions en 1998 et une dizaine d’années plus tard, il engrangeait encore des gains de 85$M par année.  Ce qui étonne le plus lorsqu’on regarde la carrière de Seinfeld, ce n’est pas autant sa richesse, sa gloire et sa renommée mondiale que sa capacité à produire du matériel de qualité année après année.  Seinfeld est une véritable machine de productivité.  Année après année, spectacle après spectacle, émission après émission, il conserve un rythme de production absolument phénoménal.  Il est tout à fait légitime de se demander que fait Seinfeld pour conserver un tel rythme de production? Quelle technique de travail utilise-t-il?

Brad Isaak est un jeune comédien qui a eu la chance de rencontrer Seinfeld en arrière-scène lors d’une soirée de spectacle.  Lorsque le jeune Brad demanda à Seinfeld quel conseil il aurait à donner à un jeune comédien qui débute, Jerry lui répondit tout simplement que la meilleure méthode pour être un meilleur comique est d’écrire de meilleurs gags. Et la meilleure méthode pour écrire de meilleurs gags est d’écrire à tout les jours.  Seinfled ajoute que la façon la plus simple et efficace pour écrire à tout les jours est d’acheter un gros calendrier mural et de mettre un gros X rouge avec un marqueur sur la date de la journée ou tu écris. Après quelques jours, l’enchainement des X produit une chaine.  L’aspect visuel de la chaine est particulièrement puissant après quelques semaines pour s’encourager à poursuivre l’exercice d’écriture au quotidien.  À ce moment-là, l’objectif devient de ne jamais briser la chaine.  Si je peux ramener votre attention sur les propos de Seinfeld, vous remarquerez qu’il ne parle pas de résultats, mais bel et bien d’effort.  La force de cette stratégie réside bien dans la fréquence régulière quelle donne à l’exercice d’écrire.  Même si le texte produit est de piètre qualité et qu’ultimement, il ne fera jamais partie du spectacle de Seinfeld, la discipline rigoureuse qu’elle oblige à se soumettre assure que sur le volume écrit, il y aura suffisamment de matériel pour assurer une production de qualité année après année.

D’ailleurs, lorsqu’on observe les individus qui performent au-delà des attentes dans différents secteurs d’activités que ce soient dans le sport, l’économie, les arts de la scène ou autre, ils ont tous un trait en commun : une discipline rigoureuse duquel il puise la force de travailler tous les jours sur leur art.  Peu importe la qualité du résultat, le simple fait de garder le rythme sans briser la chaine jour après jour, permet d’engendrer suffisamment de travail d’une qualité inaccessible à celui qui ne s’impose pas la même discipline. C’est la force et l’effet multiplicateur d’un effort soutenu sur le long terme.

Comment utiliser la technique Seinfeld pour augmenter votre productivité ?  La première recommandation que je peux vous faire est de choisir une tâche pour laquelle vous êtes passionnés.  Très peu de gens réussissent à maintenir un haut niveau de performance sans avoir une forme quelconque de passion pour leur art. Outre André Agassi qui détestait le tennis ainsi que quelques autres cas d’exceptions, la plupart des grands ont un point en commun : ils sont passionnés par ce qui les occupe.  Un autre  critère à prendre en considération pour vous assurer de pouvoir maintenir  une cadence de travail élevée est faire le choix d’une tâche que vous serez en mesure de poursuivre sur le long terme.  Si vous désirez écrire un livre, une contrainte de temps sera peut-être plus simple pour démarrer qu’un objectif de résultats (e.g. écrire 30 minutes par jour vs écrire 2 pages par jour).  Anthony Troloppe était en mesure de se donner les deux volets. Je vous invite d’ailleurs à lire mon texte à ce sujet.

Et finalement, lorsque vous brisez la continuité de la chaine, soyez indulgent envers vous-même.  Inutile de vous flageller et de vous culpabiliser pendant des heures. Concentrez-vous immédiatement sur ce qui sera à faire demain.  Toutefois, un élément  est non négociable: d’aucune façon vous ne devez briser la chaine pour plus de 2 jours consécutifs.  Sous aucune condition.  À titre d’anecdote, je me suis donné l’an passé, le 15 avril 2017, le défi suivant : marcher 10 000 pas, monter 360 marches, dépenser 2500 calories et maintenir un minimum de 35 minutes actives, tous les jours pendant 365 jours.  En utilisant ma montre fitbit, j’ai été en mesure de créer une chaine de continuité de mes efforts que je pouvais suivre en temps réel. J’ai réussi à maintenir ce rythme pendant 365 jours sans aucune interruption.  Je dois vous avouer que j’étais particulièrement fier de moi le 15 avril 2018 lorsque j’ai jeté un coup d’œil à mon calendrier et réaliser que cela faisait un an que je respectais l’objectif quotidien que je m’étais fixé. J’avais réussi une superbe chaine de 365 jours! Sans aucune interruption!

Pourquoi étais-je aussi content de ma réussite? Et bien, c’est qu’elle me permettait de remplir deux objectifs très importants pour moi : améliorer la performance de mes principaux indicateurs de santé et contribuer au développement du « muscle » de ma volonté, dans le but avoué de le préparer à attaquer d’autres défis.  Une forme de camp d’entrainement mental où l’objectif est de se prouver à soi-même qu’on a l’étoffe pour réussir.  C’est une méthode éprouvée permettant l’expansion du volet intrinsèque de votre motivation. C’est aussi une preuve incontestable que la discipline se cultive et que canalisée adéquatement, elle permet d’atteindre des sommets inimaginés auparavant.  Pris dans son ensemble la montagne semble inaccessible, mais sous l’optique que je dois marcher 3 heures par jour, un effort réalisable, elle devient soudainement un sommet dont l’atteinte est à ma portée! Allez chercher votre calendrier mural. Définissez clairement votre tâche et mettez-vous au travail.   Et comme je le répète souvent : si la tâche dans lequel vous choisissez de vous engager à une signification importante pour vous, elle devrait être à tous les jours dans le TOP 3 de vos priorités. Maintenant, au travail! C’est terminé le pleurnichage et les excuses faciles. Retroussez vos manches et foncez! Et n’arrêtez pas!

BESOIN DE VOTRE AIDE

Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous invite à vous inscrire à ma chaine YouTube en cliquant tout d’abord sur ce lien et ensuite, sur le gros bouton rouge «  s’abonner » au bas à droite dans l’écran.  J’y publie des vidéos toutes les semaines vous permettant de demeurer davantage centrés sur votre performance et votre productivité.  Un gros MERCI à ceux qui se sont inscrits cette semaine.

La lecture de 48hrs
Comme je maintiens un rythme d’une infolettre par semaine depuis, je me suis dit pourquoi pas améliorer mes talents d’écriture.  Cette semaine fut consacrée à la lecture du livre de Roy Peter Clark, How to Write Short. Un bouquin truffé de trucs sur comment rendre ses textes plus percutants, comment créer plus d’impacts en essayant d’écrire avec moins de mots.  Croyez-moi, ce n’est pas facile!

La Citation de la Semaine

Lorsqu’il y a erreur, ne cherchez pas des coupables, cherchez des solutions – Patrice

Tout le monde commet des erreurs, au travail ou dans sa vie personnelle, nous n’y échappons pas. En fait, aucun individu sain d’esprit ne refuserait cet énoncé. Mais pour une raison que j’ignore, il semble que bien que nous-mêmes imparfait, nous avons tendance à nous montrer très exigeants et très critiques des fautes commises par autrui. Comme si soucieux de cacher notre propre faillibilité, on s’empressait de souligner les fautes des autres. Spécifiquement, lorsqu’on se sent lésé par une situation ou que les choses ne rencontrent pas nos attentes, nous sommes souvent tentés de laisser aller notre colère à l’endroit de ceux qu’on juge coupables de ce manquement. Cette réaction qu’on pourrait dire commune est malheureusement contreproductive à deux niveaux. Premièrement, elle ne change rien à la situation qui devrait être corrigée. Et deuxièmement, elle vous éloigne de ce qui devrait être l’objectif premier, c’est-à-dire, corriger la situation. Par exemple, si les personnes qui sont coupables à vos yeux de la faute sont les mêmes que ceux qui doivent la corriger, il est fort à parier qu’ils seront moins rapides à modifier la situation s’ils se sentent attaqués ou encore insultés par vous. Lorsque les choses ne sont pas à la hauteur de vos attentes, conservez votre calme. La chasse aux coupables devrait être le dernier de vos réflexes. Cherchez plutôt des solutions. Vous arriverez plus rapidement à vos objectifs tout en dépensant beaucoup moins d’énergie. Vous serez ainsi plus productif et plus performant. – Patrice.

Nourrissez votre esprit avec des bonnes vitamines
Si vous désirez améliorer un aspect de vous-même, n’achetez pas 1 livre, achetez-en 10.  Dévorez ce qui se fait de plus récent sur le sujet, n’oubliez pas les grands classiques qui sont toujours à jour, foncez, savourez.  Les grands lecteurs ne sont pas tous des grands leaders, mais les grands leaders sont tous des grands lecteurs!

Chaleureusement,

 

L’article La technique Seinfeld pour augmenter votre productivité est apparu en premier sur 48 heures.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés