La journée la plus productive de l’année ?
Bonjour ,
TPS 48hrs (Technique de Productivité de la Semaine, TPS)
Retour en ligne!!!
Bonjour à tous les passionné(e)s de productivité et de haute performance! Après une pause de presque 2 mois pour des superbes vacances estivales en famille, je suis de retour parmi vous plein d’énergie et prêt à reprendre mon rôle d’entraineur pour tous ces « athlètes corporatifs » qui désirent réussir leur vie professionnelle et familiale. Si ce courriel est le premier que vous recevez, c’est que vous venez de récemment télécharger mon Guide de Lecture rapide. En vous inscrivant ainsi vous vous êtes qualifiés à recevoir une infolettre dans lequel je vous fais part de mes conseils sur comment parvenir à être plus productif et plus performant afin de rencontrer vos objectifs professionnels et personnels.
Pour ceux qui ne me connaissent pas et qui me découvrent pour la première fois, mon nom est Patrice Ouellet, je suis Vice-Président, Chef de l’exploitation pour le Groupe Toyotoshi Canada, une entreprise spécialisée dans le secteur automobile. Marié et père de trois enfants, j’occupe aussi la fonction de Colonel Honoraire pour l’Aviation Royale Canadienne de même que d’autres positions professionnelles auprès de la communauté d’affaires de ma région. Passionné de photographie, de cuisine sur le grill, de bons vins et de voyages, je vis la vie intensément. Une journée dans la vie de Patrice Ouellet, c’est presque 48 heures. J’ai donc dû apprendre rapidement à organiser ma vie professionnelle et personnelle de façon à y être le plus optimal dans l’utilisation de mon temps, de mon énergie et de mon attention.
Comme tout jeune père de famille ambitieux, j’ai rapidement été confronté aux difficultés de combiner mon désir de remplir mes fonctions familiales et celui d’avoir une carrière riche en passion et en succès. En 2005, j’ai d’ailleurs eu un sérieux rappel à l’ordre lorsque ma conjointe m’a fait vivement comprendre (et c’est peu dire) que les exigences de ma carrière ne pouvaient plus empiéter sur notre vie familiale. J’avais toujours été quelqu’un de bien organisé qui maitrisait assez bien toutes les techniques de gestion de temps qu’on pouvait enseigner au professionnel à cette époque. À l’évidence, cette approche n’était plus suffisante. C’est à partir de ce moment que je me suis mis à réfléchir avec plus d’assiduité à l’importance de bien organiser ma vie professionnelle pour être en mesure d’être réellement présent dans ma vie personnelle. J’ai donc investi les treize dernières années de ma vie à développer un modèle de réflexions et d’actions visant à optimiser le temps, l’énergie et l’attention dont je dispose de manière à être plus productif et performant au travail. Ce modèle, c’est 48heures par jour.
48 heures par jour, c’est ma façon à moi de redonner aux autres ce que la vie m’a appris, de partager mes échecs, mes grandes leçons, mes réflexions, ma philosophie, en espérant que cela puisse vous aider à transformer votre vie et à atteindre vos rêves, peu importe la grandeur de vos ambitions. Nous vivons dans un monde exigeant où les distractions sont nombreuses sur la route du succès. Il devient, de part cet état de choses, difficile parfois d’accomplir ses objectifs sans se sentir obligé de sacrifier des éléments de nos vies qui nous sont aussi importants. Et bien la méthode 48 heures devrait vous aider à transformer vos rêves en réalité : atteindre vos objectifs professionnels sans le faire aux dépens du temps que vous voulez donner à votre famille ou vos autres passions.
Pour y parvenir, nous vous apprendrons à bien utiliser les 3 grands piliers de la méthode 48 heures. Tout d’abord, simplifier, c’est-à-dire, faire des choix intentionnels très ciblés sur ses objectifs les plus importants ; activer ou encore exécuter avec une dose massive d’actions en augmentant l’intensité consacrée à chacune d’entre elles ; et finalement, il faudra savourer, c’est-à-dire, savoir apprécier le processus autant que la destination auquel vous vous êtes conviées. Mais surtout, 48 heures vous enseigneront l’importance de faire des choix en accord avec ses passions et ses objectifs. Retenez pour l’instant ceci : il n’y a pas de haute performance sans passion et de plaisir au quotidien à faire ce qui est nécessaire à l’atteinte de vos objectifs. Travailler chaque jour avec passion tout en étant le plus productif possible s’est vivre dans la zone de productivité gratifiante. Voilà ce que vous offre 48 heures ! C’est dans cette zone que vous accomplirez vos rêves les plus ambitieux tout en demeurant en équilibre avec vos valeurs, vos objectifs et ce que vous êtes réellement.
TPS 48hrs (Technique de Productivité de la Semaine, TPS)
La journée la plus productive de l’année ?
Pensez-vous qu’il existe une journée spécifique dans l’année où nous sommes beaucoup plus productifs? La réponse est un oui enthousiaste! Cela vous fera probablement sourire, mais la journée la plus productive de l’année, celle où il est établi que l’on accomplit le plus, celle où les dossiers se succèdent un après l’autre sans interruption, celle où les retours d’appels se font sans faute, celle où la boite de courriels se vide complètement et où les réunions sont très courtes et plutôt efficaces, c’est la journée que nous attendons tous avec impatience : cette journée mes amis, c’est la dernière journée avant le départ pour les vacances. C’est le fameux dernier jour de la semaine avant les vacances. Le fameux vendredi où notre état d’esprit se met en mode NAVY SEAL devient ultra productif pour que nous puissions finalement partir en vacances l’esprit en paix.
Qu’est-ce qui distingue cette journée des autres? Pouvons-nous tirer des leçons de cette journée ? Est-ce réaliste de penser qu’on pourrait recréer chaque jour de la semaine le fameux vendredi NAVY SEAL avant les vacances ?
Il y a 3 grandes caractéristiques qui distinguent cette journée NAVY SEAL et qui nous transforment en véritable machine à exécution.
- Nous prenons des DÉCISIONS rapidement
- Malgré toutes mes techniques de productivité, je finis toujours quand même par accumuler une pile de dossiers sur le coin de mon bureau. La plupart sont importants, mais non-urgents, et nécessiteront éventuellement une intervention de ma part. La raison qui fait que je suis en mesure de passer à travers tous ces dossiers en un temps record la journée avant le départ des vacances, c’est que pour chacun d’eux, je prends une décision immédiatement (je le fais, je délègue, je cédule une réunion pour mon retour avec des instructions spcéficiques à mes collaborateurs, j’expédie un courriel, je place un appel, etc.). Je prends une décision plutôt que de regarder ma pile de dossiers et me dire intérieurement : il faudrait bien que je passe du temps à revoir cette tonne de dossiers. Rien ne presse alors repoussons le tout. Le fait d’avoir un délai très court (la journée du vendredi seulement) transforme notre esprit en mode exécution plutôt que de demeurer comme à son habitude en mode réflexion. Que fait le NAVY SEAL en mission spéciale : il exécute, il est en mode ACTIVATION. Lorsque les délais sont courts et les enjeux élevés (je ne veux pas vivre un cauchemar, une tonne d’urgences à régler pendant mes vacances), notre cerveau mobilise toutes ses ressources pour accélérer la prise de décision et nous permettre d’accomplir en une seule journée ce qui prendrait pour certains plus d’une semaine. C’est le pouvoir de la prise de décision obligatoire qui nous transforme autant.
- Nous ÉLIMINONS les DISTRACTIONS
- Prenez-vous le temps de surfer sur le web, de discuter avec vos collègues sans objectifs autres que de parler de vos projets de week-ends, d’allonger l’heure du repas, de prendre une pause un peu plus longue, de vous perdre dans votre page Facebook, votre compte instagram lorsque vous en êtes à votre dernière journée avant la réponse ? La réponse est naturellement NON. Le vendredi NAVY SEAL est une journée où nous éliminons volontairement et intentionnellement les distractions. Nous devenons une machine d’ACTIVATION. Nous prenons des décisions rapidement et pour y arriver, le sérieux de l’exercice exige qu’on élimine toutes les distractions. Notre cerveau mobilise ses ressources sur une seule chose à la fois, notre esprit est vif, précis, décisionnel, ultra concentré tel un laser. C’est pourquoi nous sommes si fiers de cette journée NAVY SEAL. Nous partons en vacances et pas question de mettre en péril ce moment précieux que nous attendons depuis si longtemps. L’enjeu est élevé et naturellement nous y mettons tout notre sérieux. On décide, on avance, on progresse rapidement, car nous savons qu’il n’y a que 8 heures seulement pour accomplir la mission. Le NAVY SEAL en mission à toutes ses ressources intellectuelles, physiques et émotionnelles concentrées sur un seul objectif : l’accomplissement de la mission.
- Nous SIMPLIFIONS
- Vous voulez vider votre boite de courriel avant le départ : pensez-vous à écrire un roman ou êtes-vous plutôt du type plus expéditif, c’est-à-dire, droit au but ? Vous avez une réunion pour déléguer des dossiers : prenez-vous le temps d’en faire toute la genèse où vous allez directement au but ? Il y a fort à parier que lors du vendredi NAVY SEAL, vous simplifiez à sa dénomination la plus simple et la plus efficace. Vous n’avez pas de temps à perdre avec l’enrobage. Vous ne faites pas dans la dentelle, vous allez droit au but dans vos demandes, mais vous demeurez toujours dans le respect. C’est ce qui vous distingue. Vous êtes ultra efficace et les gens comprennent très vite vos demandes. Vous êtes clairs et précis dans vos instructions et vous passez rapidement au prochain dossier. Voilà pourquoi on voit en vous, ce fameux vendredi avant les vacances, un véritable NAVY SEAL en mission pour débuter ses vacances en force !
Je suis convaincu que vous saurez tirer les leçons pour rendre vos journées beaucoup plus productives en appliquant ces leçons. Imaginez que vous prenez seulement une heure par jour en mode NAVY SEAL et que vous réussissez à faire cela 4 jours par semaine. Combien de travail pourrez-vous accomplir ? La quantité risque d’être phénoménale ! Sans compter que vous serez respecté et admiré au plus haut point par vos collègues parce qu’une heure par jour, vous n’entendrez pas à rire. Vous serez en mode exécution et vous mobiliserez la totalité de vos ressources comme une véritable machine à accomplir une mission. Assurez-vous de céduler dans votre agenda votre heure NAVY SEAL 4 fois par semaine. Mettez-vous psychologiquement en mode vacance et imaginez que vous partez en vacance demain!!!
BESOIN DE VOTRE AIDE AVEC MA CHAINE YOUTUBE
Si vous appréciez ces infolettres, je vous invite à vous abonner à ma chaine YouTube en cliquant tout d’abord sur ce lien et ensuite, sur le gros bouton rouge « s’abonner » au bas à droite dans l’écran.
La lecture de 48hrs
Cette semaine je lis le livre de Kogon, Merrill et Rinne : The 5 Choices, the path to extraordinary productivity. Une suite logique au fameux livre de Stephen Covey sur les 7 habitudes.
La Citation de la Semaine
Nourrissez votre esprit avec des bonnes vitamines
Le livre moyen sur Amazon contient 240 pages, à raison d’environ 270 mots par page. Sachant que nous lisons en moyenne 200 mots par minute, il faudra consacrer 45 minutes par jour pendant 7 jours pour lire 1 livre par semaine. Pas si difficile que cela! Mettez le tout à votre agenda (30 ,inutes le matin et 30 minutes le soir) et diminuez votre consommation de télé et de médias sociaux. Une superbe façon de devenir une meilleure version de vous-même tous les jours !
Les grands lecteurs ne sont pas tous des grands leaders, mais les grands leaders sont tous des grands lecteurs !
Chaleureusement,
L’article La journée la plus productive de l’année ? est apparu en premier sur 48 heures.