La création de valeur au quotidien


Bonjour à tous,
 
Si vous ne l’avez pas déjà fait, inscrivez-vous à ma chaine YouTube en cliquant ici puis en cliquant sur le gros bouton s’abonner.  Tout le contenu que 48 heures produit est gratuit. Cela demande beaucoup de temps mais la conviction et le désir qui m’habite de faire une différence dans la vie de ceux qui me suivent me donne la passion et l’énergie nécessaire pour faire le travail.  Vous pouvez y contribuer aussi à mes efforts en vous abonnant à ma chaine YouTube.  
 
Cette semaine je suis au pays du soleil levant : le Japon.  Pays fabuleux, rempli de traditions, qui a une histoire absolument captivante.  En l’espace de 50 ans, ce pays s’est établi comme une puissance économique mondiale (en terme de PIB, le Japon constitue la 3e économie mondiale).  Sous la tutelle des États-Unis jusqu’en 1951 (traité de San Francisco), le Japon est la démonstration éloquente que lorsqu’on met toute notre attention, notre énergie sur la production de valeur ajoutée, le succès est toujours au rendez-vous.  Lorsqu’on regarde plusieurs des grandes compagnies de la planète on ne peut s’empêcher de constater que les produits japonais font partie intégrante de notre quotidien.  Sony, Panasonic, Hitachi, Honda, Toyota, Mazda, Canon, Nikon, Olympus, Nissan, Mitsubishi, Yamaha, Fujifilm, et j’en passe. Le miracle économique japonais s’appuie sur un effort de production où la priorité fut donnée à la fabrication de produits à forte valeur ajoutée.  S’il fut une époque ou Made in Japan voulait dire médiocrité, la signature du Made in Japan aujourd’hui est un sceau de qualité internationale incontesté. 
 
TPS 48hrs (Technique de Productivité de la Semaine, TPS)
 
La création de valeur au quotidien

C’est un thème que j’aborde très souvent car c’est le fondement du succès.  Que faites-vous pour produire votre propre transformation ou encore, votre révolution comme le Japon?  Est-ce que vos journées sont remplies de tâches routinières générant peu de valeur ajoutée?  Faites-vous partis de ceux qui travaillent dans un environnement de travail sclérosé où la plupart des employés parlent de leurs conditions de travail et de revendications salariales alors que le propriétaire est concentré sur l’accumulation de sa propre richesse sans autres soucis? Maitrisez-vous les paramètres de succès de votre profession au point d’être maintenant en mode pilote automatique au travail? Méfiez-vous! Je vois souvent des individus qui après quelques années en poste oublient l’importance d’apporter de la valeur ajoutée à leurs tâches quotidiennes et lorsqu’arrive la fameuse restructuration, c’est souvent eux qui écopent.  Vous devez régulièrement faire une évaluation et une mise à jour de votre performance au travail. Si vous observez que votre valeur ajoutée diminue, vous devez transformer votre façon de faire. Parfois, il sera essentiel que vous reveniez à la base et que vous vous réinventiez complètement.  Parfois, l’ajustement sera mineur mais transformera votre impact.  La création de valeur n’est pas une destination mais un voyage.  La route de la haute performance, que vous soyez leader, entrepreneur ou passionné par votre travail, exige que vous puissiez toujours offrir à votre employeur, à vos clients, vos collègues, votre famille, vos ami(e)s, de la valeur ajoutée. Vous serez toujours en position de force en demeurant un créateur assidu de valeur ajoutée. 

Pour y parvenir, je vous invite à vous poser chaque matin ces questions fondamentales : Avez-vous bien identifié vos 3 objectifs de la journée?  Est-ce que ces objectifs sont en lien avec vos rêves, vos objectifs pour la semaine, le quart, l’année?  Voyez-vous un lien, un alignement entre ces derniers? Est-ce que vos rêves sont aussi en lien avec les objectifs de l’entreprise? Est-ce que ces priorités génèrent de la valeur ajoutée autour de vous? Est-ce que vos objectifs quotidiens vont permettre d’améliorer votre valeur auprès de votre employeur, de vos clients?  Croyez-moi, les gens qui créent une continuité naturelle entre leur intention et la création de valeur ajoutée (activation, passer à l’action) avec leurs talents et leurs passions (gratification à long terme) sont ceux qui vivent au quotidien dans la zone de productivité gratifiante.  N’oubliez jamais pas que de créer de la valeur ajoutée vous permettra aussi de faire une différence importante dans vos vies personnelles et se traduire par une contribution magistrale pour votre collectivité.  Et le sentiment que ce genre de contribution procure ne peut s’acheter!

 

Je vous laisse sur cette photo de Jeff Bezos en 1999 pour illustrer la puissance de la création de valeur ajoutée au quotidien lorsque celle-ci s’aligne avec les passions d’un individu.  De mon côté, je vais continuer de m’imprégner de la culture japonaise cette semaine tout en réfléchissant aux transformations extraordinaires que peuvent amener 20 ans de travail consacré à créer de la valeur ajoutée et à vivre ses passions, tel que Jeff Bezos nous le démontre de façon éloquente.

jeff bezos

La lecture de 48hrs
Pour ceux en quête de motivation pour passer à l’action, je vous invite à lire le livre de Steven Pressfield, Do the Work.  Dans un langage simple, il parle de résistance rencontrée dans nos actions quotidiennes, actions qui trop souvent deviennent en contradiction avec nos ambitions et nos rêves.  C’est un livre de 90 pages qui se lit rapidement et avec beaucoup de plaisir.
 
La Citation de la Semaine
 
Nourrissez votre esprit avec des bonnes vitamines
Restez en contact avec vos passions et inspirez-vous de la vie des grands de ce monde. Avant de vous coucher le soir, laisser les écrans de côté et imbiber votre esprit pendant 15 minutes, 30 minutes ou 1 heure des grandes biographies de ce monde.  Inspirez-vous de ceux qui ont fait leur marque en créant énormément de valeur dans leur entourage.  Rappelez-vous qu’ils ont tous commencer dans la simplicité comme vous (les Mandela, Ghandi, Mère Teresa, Da Vinci, Churchill, Michelangelo, Einstein, Jobs, Bono, Mozart, etc.).
 
Chaleureusement,

L’article La création de valeur au quotidien est apparu en premier sur 48 heures.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés