Comment passer à travers une tempête?


Cher(e)(s) passionnées de productivité et de haute performance,
 
Si le compositeur italien Vivaldi nous a laissé une œuvre magistrale avec les 4 saisons, je pourrais facilement résumer mes deux dernières semaines de travail en vous disant que j’ai eu la chance de gouter au printemps de Toronto la semaine dernière, à l’été du désert de l’Arizona, avec un arrêt de 5 jours à Phoenix, à la fraicheur de l’automne avec 3 nuits à Nashville et un retour brutal à Québec avec une superbe tempête hivernale de 30cm de neige, accompagné de vents de plus de 80km/h.  C’est d’ailleurs le sujet de ma dernière capsule vidéo : Comment fait-on pour passer à travers les tempêtes de la vie ?
 
TPS 48hrs (Technique de Productivité de la Semaine)
Qui n’a pas un moment donné dans sa vie perdu ses repères au point de compromettre sa vie familiale ou encore son travail ? Lorsque la tempête s’installe dans nos vies, qu’elle soit financière, amoureuse, perte d’emploi, dépression ou encore la maladie, les conséquences sont parfois très douloureuses.  Certaines personnes se tourne vers l’alcool pour engourdir la douleur, pour d’autres ce sera l’excès de nourriture avec les conséquences que l’on connait ou encore, l’achat excessif de matériel pour se procurer du plaisir instantané. Pour reprendre le contrôle de votre vie, pour à nouveau être en contact avec votre niveau optimal de performance, vous ne devez fuir votre vie, au contraire.
 
La science combinée avec l’expérience nous permet de dégager 6 techniques que j’applique moi-même quand la vie me sert une de ces tempêtes :
 
1. Nier l’émotion et la douleur est la pire erreur à faire.   Mettre un couvercle sur un volcan ne fait que repousser l’explosion.  Elle sera encore plus dévastatrice.  Cédulez des moments pour vivre dans l’émotion, laissez-vous pénétrer par la douleur. 
 
2. Identifier 3 choses pour lequel vous avez de la gratitude.  Laisser la tempête que vous vivez ou la douleur que vous ressentez justifier votre incapacité à atteindre vos objectifs ne fait qu’amplifier leur impact. Il savoir revenir dans le moment présent lorsque vous vivez des moments difficiles. Sachez apprécier les chauds rayons du soleil, la brise de la mer, le chant des oiseaux. Il est bien documenté par la science que vivre dans le moment présent à un impact positif sur votre attitude.
 
3. C’est dans les épreuves que l’on grandit le plus.  Les épreuves de la vie sont inévitables.  Le grand Nelson Mandela mentionnait : « Je ne perds jamais, je gagne ou j’apprends. »  Imaginer la tempête auquel à du fait faire face dans sa vie le grand Mandela : vivre en captivité plus de 30 ans. Malgré tout, il sut tirer le meilleur de sa situation, ce qui lui permis d’en sortir grandi et un meilleur version de lui-même.
 
4. Soyez le propriétaire unique de vos tempêtes. Arrêtez de blâmer votre conjoint(e), votre boss, vos parents, l’économie, les politiciens, la météo, etc.  VOUS êtes le seul responsable de votre tempête. Posez-vous les bonnes questions : qu’est-ce que je dois apprendre de cette situation ? Quel message l’univers m’envoie ?
 
5. Reprenez contact avec la nature.  Les japonais ont inventé les bains de forêt dans les année 80 pour faire face au nombre grandissant de suicide de leur société urbaine.  Dans ma vidéo, je vous enseigne une technique super puissante afin de vous libérer du poids de votre douleur.
 
6. Dressez une liste de 5 choses simples à faire, que vous adorez et que vous avez laissé de côté depuis trop longtemps.  À vouloir trop investir dans votre carrière ou sa vie personnelle au point d’en oublier qui on est, on peut perdre contact avec qui on est réellement :  perte de son estime de soi, perte de son identité, etc. Par exemple, la fin de ma première séparation amoureuse fût difficile et douloureuse.  J’ai commencé à reprendre contact avec moi-même en allant au cinéma seul. En accomplissant une activité que je faisais typiquement avec mon ex-conjointe, j’ai peu à peu réalisé que j’aimais le cinéma et que c’était une passion qui m’appartenait. Cette reprise de contact avec une partie de mon unicité comme individu me permis d’entreprendre ma route vers la guérison.
 
Je vous invite à écouter ma vidéo qui vous donne davantage de détails sur chacune de ces stratégies. Cliquez-ici.
 
La Lecture de 48hrs
Cette semaine je lis le livre de Jordan Peterson, 12 Rules for Life – An Antidote to Chaos.  La section sur la responsabilité de nos actes est très en lien avec le point 4 de ma stratégie pour passer à travers les tempêtes. C’est d’ailleurs la section qui m’a le plus inspiré.  Je suis à finaliser une capsule vidéo pour vous donner ma méthode pour lire au minimum un livre par semaine.
 
La Citation de la semaine
 
Il y a plus de bonheur dans une satisfaction de nature intrinsèque que celles offertes par le regard des autres !
 
AIDEZ 48 HEURES
Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous invite à vous inscrire à ma chaine YouTube en cliquant ici puis en cliquant sur le gros bouton s’abonner.  Tout le contenu que 48 heures produit est gratuit et croyez-moi, cela demande beaucoup de temps, c’est la passion qui me pousse à vous fournir ce contenu de qualité.  Aidez-moi en vous abonnant à ma chaine YouTube.  
 
Restez en contact avec vos passions et inspirez-vous de la vie des grands comme je le répète souvent.  Avant de vous coucher, laisser les écrans de côté et imbiber votre esprit pendant 30 minutes des grandes biographies de nos grands leaders (les Mandela, Ghandi, Mère Thérésa, Da Vinci, Churchill, Michelangelo, Einstein, Jobs, Obama et autres de ce monde).
 
Chaleureusement !

L’article Comment passer à travers une tempête? est apparu en premier sur 48 heures.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés