6 étapes pour atteindre votre objectif


Bonjour à tous,

Si vous ne l’avez pas déjà fait, inscrivez-vous à ma chaine YouTube en cliquant ici puis en cliquant sur le gros bouton s’abonner.  Tout le contenu que 48 heures produit est gratuit. Cela demande beaucoup de temps mais la conviction et le désir qui m’habite de faire une différence dans la vie de ceux qui me suivent me donne la passion et l’énergie nécessaire pour faire le travail.  Vous pouvez y contribuer aussi à mes efforts en vous abonnant à ma chaine YouTube.  
 
TPS 48hrs (Technique de Productivité de la Semaine, TPS)
Soyez spécifique
Lorsque vous établissez des objectifs, essayez d’être le plus spécifique possible.  Perdre 5 kilosest un objectif plus précis que perdre du poids puisque vous pouvez chiffrer l’indicateur de succès. Définir précisément ce que vous voulez atteindre est une source de motivation en soi puisque cela vous permet de mieux diriger votre énergie et votre attention sur votre objectif.  Déterminer clairement les actions et les comportements permettant d’atteindre votre objectif est aussi un élément facilitant le passage à l’action.  Se promettre de moins manger ou de consacrer plus d’heures au sommeil est trop vague pour que cela fonctionne vraiment. La formule « être au lit au plus tard à 10h30 pm », au contraire, laisse peu de place à l’interprétation à savoir qu’elle est votre objectif et comment y parvenir.  Malheureusement, lorsqu’on demande aux gens de définir leurs objectifs, ils vont trop souvent utiliser des formulations telles que : perdre du poids, m’entrainer, aller au gym, mieux manger, etc.  Inévitablement, lorsque j’entends cela, je leur demande à quoi ressemblera leur succès. C’est-à-dire, comment vont-ils savoir qu’ils ont atteint ou non leur objectif ? La plupart du temps, avant de pouvoir me répondre, les gens doivent y penser longuement. Pourquoi ? C’est que finalement, ils découvrent qu’ils n’avaient jamais réfléchi à cette question. C’est une des principales causes de l’échec dans la poursuite d’un objectif.  Un peu comme une course où les coureurs y participant n’auraient aucune idée où se trouveraient la ligne d’arrivée. Résultat : après un certain temps, la plupart arrêteraient de courir. Ne vous activez pas avant d’avoir défini ce que constituera une victoire dans l’atteinte de votre objectif. 
 
À partir du moment où ce qui doit être accompli pour déclarer victoire est clairement défini dans votre esprit, il devient beaucoup plus simple de déterminer les comportements que vous devez adopter pour être victorieux.
 
Je vous invite cette semaine à réfléchir et définir précisément ce que signifie le succès lorsque vous imaginez l’atteinte de vos objectifs. Quelles sont les actions que vous devez prendre aujourd’hui afin de faire un pas de plus vers le sommet que vous convoitez. Ces actions sont ce que j’aime appeler la MPE : la meilleure prochaine étape. C’est la prochaine étape la plus susceptible de vous rapprocher de la victoire. Définissez clairement vos MPE et démarrez votre journée en posant des actions concrètes pour les activer, surtout, avant de vous replonger dans votre boite de courriels.
 
Voici la méthode simplifiée en 6 étapes :
 
1. Définissez votre objectif :
    a. Mon objectif est de perdre du poids.
 
2. Demandez-vous comment vous allez évaluer le succès :
    a. Perdre 5 kilos est ma mesure de succès.
 
3. Écrivez votre nouvel objectif en utilisant la mesure du succès :
    a. Je saurai que j’ai atteint mon objectif lorsque j’aurai perdu 5 kilos.
 
4. Quelle est la meilleure prochaine étape (MPE) pour me mettre dans l’action :
    a. Je vais préparer mes menus de la journée la soirée précédente.
    b. Je vais utiliser une application me permettant de mesurer les calories consommées dès demain matin.
 
5. Pour créer encore plus d’enthousiasme et vous pousser à l’activation, pensez à quelques avantages que vous allez retirer à atteindre votre objectif :
    a. Je vais me sentir mieux dans ma peau.
    b. Mon estime de soi sera beaucoup plus grande.
    c. Je serai fier de moi.
 
6. Pour boucler la boucle, ajoutez deux obstacles que vous allez rencontrer et associez une solution sous la formule si…alors…
    a. Si j’ai envie de manger du dessert, alors je vais prendre un grand verre d’eau.
 
Avec cette formule simple vous avez en main un outil très puissant pour vous mettre en route vers l’atteinte de vos objectifs et la célébration de votre victoire. Bonne route !
 
La lecture de 48hrs
Ma lecture de la semaine fut consacrée au magazine Harvard Business Review, édition Mai-Juin 2018.  En particulier, un article intitulé : The Surprising Power of Questions par Alison Wood Brooks et Leslie K. John.  Un article très intéressant portant sur le pouvoir des questions à stimuler la prise de conscience et la découverte de solution chez un individu. 
 
La Citation de la Semaine
Le plan a plus de chance de réussir si vous connaissez bien l’environnement dans lequel vous évoluez. Et même si vous pensez être en contrôle de la situation, demeurez à l’écoute et ajustez-vous si nécessaire. Un bon plan fonctionne jusqu’à temps qu’il ne fonctionne plus et il faut alors en développer un nouveau. Ce qui peut arriver souvent et rapidement.
 
Nourrissez votre esprit avec des bonnes vitamines
Restez en contact avec vos passions et inspirez-vous de la vie des grands de ce monde. Avant de vous coucher le soir, laisser les écrans de côté et imbiber votre esprit avec la lecture des grandes biographies de ce monde.  Inspirez-vous de ceux qui ont fait leur marque en créant énormément de valeur dans leur entourage.  Rappelez-vous qu’ils ont tous commencé dans la simplicité comme vous (les Mandela, Ghandi, Mère Teresa, Da Vinci, Churchill, Michelangelo, Einstein, Jobs, Bono, Mozart, etc.).  Les grands lecteurs ne sont pas tous des grands leaders, mais les grands leaders sont tous des grands lecteurs! 
 
Chaleureusement,

L’article 6 étapes pour atteindre votre objectif est apparu en premier sur 48 heures.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés