5 étapes pour être plus productif et cohérent


Bonjour ,

TPS 48hrs (Technique de Productivité de la Semaine, TPS)
Cette technique va changer complètement comment vous prenez des décisions
Il vous est sûrement arrivé un jour d’ajuster votre réveil matin avec l’intention de vous lever à 5h00 am? Plein de bonnes intentions, votre objectif était de vous réveiller tôt et de commencer votre journée en lion. Malheureusement, trop souvent, le résultat de cet exercice est le suivant : à 5h00 am le réveil matin sonne, mais vous êtes incapables de vous lever au moment prévu et deux sonneries de rappel plus loin, vous vous réveillez à 6h00 am, soit la même heure qu’à l’habitude. Ça vous rappelle une situation que vous avez déjà vécue?

Pourquoi est-ce si difficile de respecter nos plans et nos engagements? C’est une question importante à se poser, du moins, pour quiconque désire passer à un deuxième niveau de productivité.  La réponse la plus simple que je peux vous offrir est qu’il nous est beaucoup plus facile de faire ce qui nous apporte du plaisir immédiatement que de faire ce que nous devrions faire selon le plan que nous avions établi.  Pour quelque chose d’aussi simple que d’ajuster son alarme le soir ou encore, de refuser un engagement qui nous priverait d’une soirée prévue en famille, nos décisions ont une incidence importante sur la réalité que nous nous créons. Elles sont le reflet de qui nous sommes vraiment et surtout, de ce que nous serons dans le futur.

À un autre niveau, le même conflit s’exerce entre nos valeurs et la cohérence des décisions que nous prenons en fonction de ces dernières. Il est toujours plus simple de prendre le chemin de la facilité, de compromettre qui nous sommes pour préserver notre estime de soi, notre statut et les opportunités que nous percevons. Pourquoi agissons-nous ainsi ? Dans un monde idéal, il ne devrait pas y avoir de différence entre qui nous sommes (nos valeurs) et ce que nous choisissons de faire (nos décisions).  Vous le savez, lorsqu’on se trouve dans une situation de stress et que nous sentons la pression montée en nous, il peut nous arriver, dans un désir de préservervation mener par la raison, d’oublier nos valeurs et nos convictions, au profit de décisions qui semblent plus payantes à court terme. Bien entendu, se cache souvent devant de telles décisions une promesse secrète faite à soi-même, qu’un jour dans un futur indéterminé, lorsque la situation sera plus favorable, d’affirmer à nouveau ses mêmes valeurs et convictions.

L’une des raisons qui justifie que nous agissons très souvent ainsi provient d’une absence de clarification de ce que sont nos valeurs les plus importantes.  Et parce que nous n’avons pas pris le temps d’établir avec précision ces valeurs, lorsque les moments de tension et de stress  se produisent nous sommes incapables d’agir selon ces convictions. Illustrée simplement, la décision de se lever à 5h00 am ne se prend pas le matin, mais bien la soirée précédente. Au même titre, le fait d’agir en lien avec nos valeurs ne se décide pas au moment de faire face à la situation, mais bien avant que cette dernière surgisse. Il faut s’y préparer.

Lorsque j’ai pris la décision de partir le projet 48heures, je savais très bien que cela m’imposerait une charge de travail supplémentaire.  Et croyez-moi, je n’avais pas besoin d’en ajouter.  Avec une famille de trois adolescents à la maison, mes nombreux déplacements professionnels et mes engagements dans la communauté, il n’était pas nécessaire d’augmenter la charge.  Ma vie aurait été beaucoup plus simple si j’aurais pris le temps que je consacre à 48 heures par jour pour me détendre, écouter la télé et faire de la moto, bref prendre du bon temps.  Pourquoi ne l’ai-je pas fait? Et bien, cela n’aurait pas été cohérent avec mon désir de partager avec vous  mes connaissances sur la productivité et la haute performance.  Redonner aux autres les enseignements que la vie m’a offerts est quelque chose qui est très important pour moi. Ça fait partie de mes valeurs profondes. J’ai le désir et la capacité de pouvoir le faire aujourd’hui.  En créant 48 heures par jour, j’ai pris une décision qui était en synergie avec mes valeurs. Ceci est parfaitement en lien avec l’importance que j’accorde à la croissance personnelle (pour moi et ceux qui m’entourent).

Voici une méthode qui devrait vous permettre d’établir une meilleure synergie entre vos valeurs et vos décisions:

1.     Posez-vous quelques questions fondamentales qui vous permettront de clarifier vos valeurs et faciliter votre prise de décision lors des moments de tension ou les défis pour lequel auxquels vous serez confrontés:

  • Quel genre de personne est-ce que je veux devenir ?
  • Quelle marque est-ce que je veux laisser?
  • Qu’est-ce qui est le plus important pour moi?
  • Qu’est-ce qui me rend vraiment heureux ?

2.     Comment vais-je répondre dans les situations qui compromettent mon intégrité et celle des gens qui me sont chers?

  • Faites un ou deux choix maximum. Définissez clairement vos limites. Vouloir faire trop de changement en même temps vous mènera vers la catastrophe et tout en risquant de vous décourager.
  • Si être en santé est une de vos valeurs et que vous êtes incapables de refuser une invitation pour un 5 à 7, demandez-vous comment réagir la prochaine fois?
  • Si la famille est importante pour vous, demandez-vous comment mieux gérer la pression au travail?

3.     Prenez vos décisions immédiatement :

  • N’attendez pas d’être confronté à une situation problématique pour agir.  Préparez comment vous allez réagir, ce que vous allez dire et ce que vous allez faire.  Cela vous permettra de vivre la victoire avant même d’affronter le combat. La formule si…alors…demeure la meilleure.  Si je sens l’envie de manger du dessert…alors je vais prendre un grand verre d’eau…et dire comme ancrage (à titre d’exemple) l’eau c’est la vie.

4.     Utilisez un ancrage

  • L’utilisation d’une courte phrase d’ancrage vous permettra d’ajouter et de cristalliser votre décision.  Par exemple, lorsque je dois me lever le matin pour travailler sur 48heures, j’utilise l’expression : Crush it ! Cela me donne l’énergie de me lever immédiatement et d’attaquer la tâche à accomplir.

5.     Soyez indulgent envers vous-même

  • La prise de décision en accord avec ses valeurs n’est pas une science parfaite.  Il vous arrivera de trébucher, de vous sentir coupable et de ne pas respecter vos engagements.  Le plus important est de pouvoir sentir que vous  progressez.  Sentez-vous que depuis un mois, vous prenez de meilleures décisions? Au tout début de vos efforts, vous devez avoir la sagesse de demeurer centré sur le processus qui vous mènera aux résultats souhaités.

En appliquant cette technique, vous serez plus productif et surtout, beaucoup plus en accord avec qui vous êtes vraiment. C’est la variable la plus importante pour entrer dans la zone de productivité gratifiante!


BESOIN DE VOTRE AIDE AVEC MA CHAINE YOUTUBE
Si vous appréciez ces infolettres, je vous invite à vous abonner à ma chaine YouTube en cliquant tout d’abord sur ce lien et ensuite, sur le gros bouton rouge «  s’abonner » au bas à droite dans l’écran.  J’y publie des vidéos toutes les semaines vous permettant de demeurer davantage centrés sur votre performance et votre productivité.  Un gros MERCI à  ceux qui se sont inscrits cette semaine.   

La lecture de 48hrs
Cette semaine j’ai passé en revue mes notes de mon dernier week-end avec Robin Sharma et aussi fait la lecture du livre Chasing Daylight, de Eugene O’Kelly. Histoire très touchante du CEO/PDG de KPMG qui en mai 2005 a appris qu’il lui restait 100 jours à vivre.  Un livre qui nous reconnecte avec les éléments essentiels de la vie, croyez-moi. Robin Sharma l’avait recommandé. 

La Citation de la Semaine
Le succès est un chemin que la patience et la persévérance rendent accessible – Pierre-Simon Ballanche

Nourrissez votre esprit avec des bonnes vitamines
Le livre moyen sur Amazon contient 240 pages, à raison d’environ 270 mots par page. Sachant que nous lisons en moyenne 200 mots par minute, il faudra consacrer 45 minutes par jour pendant 7 jours pour lire 1 livre par semaine.  Pas si difficile que cela! Mettez le tout à votre agenda et diminuez votre consommation d’écran électronique. Une superbe façon de devenir une meilleure version de vous-même!

Les grands lecteurs ne sont pas tous des grands leaders, mais les grands leaders sont tous des grands lecteurs!

Chaleureusement, 

 

L’article 5 étapes pour être plus productif et cohérent est apparu en premier sur 48 heures.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés