3 trucs pour éviter de tomber dans le piège de l’occupation


hiver laisse sa place au printemps
Au moment d’écrire ces lignes, je suis en vol vers San Diego. Prendre l’avion est toujours un moment de haute productivité pour moi.

L’isolement me permet toujours de penser beaucoup plus en profondeur, à me recentrer sur mes vraies priorités, à mieux me préparer, à refaire le ménage dans ma liste des tâches et reconstruire mon agenda en fonction des activités à haute valeur ajoutée. Dans cet article, je vous présente 3 trucs pour éviter de tomber dans le piège de l’occupation pour se concentrer sur la véritable production.

1. Ne jamais débuter une journée sans l’avoir achevée sur papier

Je vous invite très fortement à inclure dans votre routine du soir la revue de votre journée du lendemain. Une quinzaine de minutes suffiront pour libérer votre esprit en vue d’une bonne nuit de sommeil et remplir les deux questions dans la revue du soir. Le lendemain matin, avec un esprit clair, revoir votre journée et remplir la revue du matin afin de bien vous préparer pour réduire au minimum les nombreuses distractions et garder votre attention sur les activités à prioriser. Croyez-moi, si vous installez ces deux habitudes (soir et matin), vous allez vivre une transformation majeure dans votre productivité et plus particulièrement dans votre sentiment d’accomplissement. Chaque minute passée en planification vous fera économiser 10 minutes en exécution!

2. Apprenez à dire non

Ne laissez pas votre parole prendre le dessus sur vos priorités. Dire non avec élégance est une qualité que vous devez apprendre absolument à maitriser dans un monde rempli de sollicitations et de distractions. Apprenez à vous respecter. Lorsqu’on vous sollicite commencez par remercier la personne pour avoir pensez à vous et simplement mentionner que vos priorités ne vous permettent pas pour le moment d’en prendre davantage. Laissez aller votre créativité pour développer quelques formules élégantes qui sauront vous tirer d’affaire sans vous faire vivre de sentiment de culpabilité. Vous avez deux options, travailler sur l’accomplissement de vos objectifs ou travailler à accomplir ceux des autres. La littérature et les nombreuses études en psychologie positive sont très claires à ce sujet : Le deux regrets les plus mentionnés par les mourants est de ne pas avoir passé assez de temps avec ceux qui leurs sont chers et ne pas avoir osé accomplir leurs rêves. Pensez-y! Apprendre à dire non, c’est s’assurer d’avoir plein de beaux souvenirs plutôt que l’esprit rempli de regrets!

3. La progression est plus important que l'objectif en soi

Concentrer votre attention sur votre progression et non uniquement sur l’objectif. Parfois, les chemins pour arriver à destination sont très différents de ceux anticipés au départ. Soyez indulgent avec vous-même et concentrez-vous sur votre progrès. Avez-vous progressé? Etes-vous plus près de votre objectif? Si oui, gardez votre sourire, soyez fier de vous, dormez profondément et poursuivez votre route. L’ascension vers le sommet devrait vous procurer autant de plaisir que l’arrivée au sommet!

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés